Voici un resumé de l’historique du Message Du Temps De La Fin depuis la naissance du prophète William M. Branham, son parcours ministérielle, l’impact de son Message de son vivant, ainsi que sa continuité avec l’épouse aujourd’hui.

 

Selon les promesses bibliques de Malachie 4 :1-6, Zacharie 14 :7, Apocalypse 3 :14, Apocalypse 10 :7, le Seigneur Jésus-Christ devait envoyer un dernier messager prophète a ce dernier âge de l’église de Laodicée (Apocalypse 1 ).

Selon les Promesses Bibliques de Malachie 4 :1-6, Zacharie 14 :7, Apocalypse 3 :14, Apocalypse 10 :7, le Seigneur Jésus-Christ devait envoyer un dernier messager – prophète à ce dernier âge de l’église de Laodicée (Apocalypse 3 :14)

Les 7 Ages de l’église étant les 7 parties principales de l’histoire du Nouveau Testament, typifiés par le 7 Chandelier d’Or (Apoc.1 :20)

* Ainsi Naquit le 06/09/1909 à Kentucky (USA) un prophète du nom de William Marrion Branham (trois noms de sept lettres comme AbraHam a 7 lettres et finit par HAM).

* A sa Naissance, les témoins virent une Colonne de Feu entrer en tourbillonnant par la petite fenêtre-porte et se poser sur son berceau.

* A l’âge de 7 ans, la même Colonne de Feu revient rencontrer le jeune enfant auprès d’un arbre pour le commissionner ainsi « Ne bois pas ne fumes pas, ne souille pas ton corps car quand tu seras grand, tu auras un travail à faire pour Moi »

Le jeune enfant fut effrayé par cette Voix qui plus tard va continuer à lui parler tout au long de son Ministère (Après sa conversion en 1929)

* WMB sentant cet appel, va commencer à fréquenter l’église Baptiste où il fut ordonné prédicateur, puis après une divergence doctrinale avec son ancien, le pasteur Roy- Davis, il quitta l’église Baptiste pour faire sa propre campagne en Juin1933.

* Au cours d’un des premiers services de Baptême, la Colonne de Feu apparut visiblement au-dessus de sa tète comme avec Jean Baptiste au Jourdain.

Et une autre commission lui fut donnée :

« De même que Jean Baptiste a eu un message pour préparer Ma Première Venue, toi aussi tu auras un Message pour préparera Ma Seconde Venue »

Des témoins s’évanouirent et cette Nouvelle surnaturelle fut publiée dans un journal local de Jeffersonville.

* De là fut fondée l’église dénommée « Branham Tabernacle » ou le prophète fut aussi le Pasteur Titulaire.

Plus tard il plaça l’Ordre dans l’Église avec des Diacres, des Administrateurs et un Pasteur – associé Orman Neville (RIP), remplacé par Pasteur Collins (RIP) puis par Pasteur Joseph Branham, longtemps après la mort du prophète (Décembre 1965).

* Avant sa mort, le Prophète a rencontré 7 Anges en Arizona sur le Mont du Soleil Couchant (Sunset Mountain) qui sont venus pour l’Ouverture des 7sceaux d’Apocalypse 6 et  8:1, les 7 Mystères cachés de la Bible.

C’était l’Accomplissement d’Apoc.10 :1-7, Zach.14 :7 : La Venue de Christ sous forme de Nuée de Gloire le 28/02/1963.

* Le Ministère de WMB a connu un réel succès. Une vie pleine des témoignages, des dizaines des milliers des prophéties, revêtues du sceau du Ainsi dit le Seigneur qui n’ont jamais failli, des résurrections des morts des guérisons de cancer, des rétablissements des infirmes, aveugles, des créations par la Puissance de la Parole Parlée restaurée au fils d’Adam … etc.

* Au point que ce Ministère du prophète du 20è Siècle a impacté le monde religieux

Et a atteint des Rois et des foules, créant un Véritable Réveil Apostolique, Pentecôtiste et Fondamentaliste ; Un Retour à la Parole, au cours duquel des milliers d’âmes vinrent à Christ.

* C’est la Restauration de la Foi Apostolique selon Malachie 4 :6 et Ce Message dénommé ” Message de Branham ” (par analogie au Message de Noé, au Message de Moise, Message d’Élie le prophète contre les systèmes organisés de Jézabel …)  S’est répandu dans toutes les Régions du Monde.

* Aujourd’hui, Ce Message du Temps de la Fin avec des centaines des Milliers des croyants (plus de la moitié en Afrique), a ouvert des Milliers d’églises (Assemblées Locales) partout dans le Monde (USA, Amérique latine, Canada, Europe, Afrique, Australie, Chine etc.)

* La Diffusion du Message a été assurée par :

  1. Les Voyages Missionnaires du prophète lui-même au travers du Monde (7 fois le tour du Monde dont deux tournées en Afrique).
  2. Les Bandes Enregistrées et les Brochures traduites des Sermons en Anglais de WMB et distribuées dans le Monde par des Maisons d’Imprimeries et de Distributions. (La Parole Parlée Suisse par Alexis Barilier, The Spoken Word USA, The Voice of God Recordings, Les Éditions de la Lumière du Soir France, La Nourriture de l’Aigle, Bible Believers Edmonton , Only Believe, La Biographie d’André  Morin ,Les Actes du Prophète de Pearry Green, Shekinah Publications  et Tant d’autres traducteurs indépendants )
  3. L’évangélisation par des Missionnaires de la 1ère Génération : Pearry Green ,Joseph Coleman, Eddy Byscal,  Sidney Jackson, Willy Rétif , Edgar Roscoe ,  Ewald Franck, Alexis Barilier, Fernand Faith , François le Picard, Perruchoud…Et ceux de la 2è Génération qui vont fonder des églises de cette Nouvelle Foi en RSA , Cameroun , RD Congo , puis Congo- Brazza, Angola, Zimbabwe, Afrique De l’Ouest, Afrique de l’Est…

Et même illuminer toute l’Europe et atteindre.

* A ce jour, Chaque Assemblée reste souveraine sans un pape dans le Message, parce que le dernier Messager a terminé son travail comme Eliezer il nous a présenté Isaac, le Corps- Parole dans les champs et tout a été révélé, l’Esprit ne parlera plus dans un autre 8è âge. C’est le temps de l’Union Invisible avec Isaac.

* Le Message est actuellement médiatisé, accessible aux 4 coins du Globe par la Nouvelle Technologie des CDs, des flashs discs, cartes mémoires, via les programmes Infobase, The Table et tablettes Agapao.

* Pour plus d’informations sur le Message de l’heure (Sermons/Audios de WMB) veillez consulter le site internet The Voice of God Recordings  ainsi que d’autre sites à vocation similaire.

* Et le Rôle des vrais auxiliaires du prophète demeure dans chaque âge, de répercuter ou répéter fidèlement le Message du seul Messager aux croyants et croyantes.

Que Dieu soit loué pour tous les ouvriers de la 11è Heure. Il n’y a plus de temps.

SHALLOM !

Trouvez ici un résume  du parcours ministérielle du Pasteur Clement Bowa depuis son appel au ministère en 1983, Sa grande contribution dans  l’edification du corps de Christ, sa fondation des plusieurs églises au Congo-Kinshasa, jusqu’au Tabernacle De La Gloire (2016) en conjonction avec l’historique du Message Du Temps De La Fin Au Congo-Kinshasa.

1975 : Le message entre en R.D. Congo par le Pasteur pentecôtiste Mukuna Wa Tshipuya qui étant un ancien à Fepaco (Fédération Pentecotiste au Congo) avait reçu des Brochures du Message par la Voie Postale et aussi lors de ses voyages parlementaires en Afrique de l’Est.

1975 – 76 : Les anciens prédicateurs des milieux pentecôtistes (FEPACO), presbytériens, en contact avec Mukuna (Ou avec les brochures commandées par lui) se convertissent au Message et des groupes se réunissent à Lemba (Kilangwe) chez Mukuna et à Bandal.

Dans les provinces, certains anciens aussi reçoivent les Brochures de main en main et évangélisent des petits groupes.

1977 -1979 : Mukuna et les anciens de la 1ère Heure, Kande Kazadi, Léonard Baruti, Mbombo Pape Mweli, Ngonde Akwabenza, Collard Kalumbu Kiseka, André Vibidila,

Nyanga, Ngoma Mampuya, Ngepa, Kwete Masheke, Nzodi Muana Mokonzi …. Parcourent le pays pour évangéliser et ouvrir des grandes églises dans les Provinces (Équateur, Bas-Congo, Kasaï, Bandundu, Kivu, Katanga…)

* Mais L’évêque Mukuna se réclame être l’Évêque- Général, càd le seul Pasteur Gestionnaire et fait de tous les autres pasteurs dans tout le pays, Kinshasa et l’intérieur du pays, ses anciens, càd dépendant tous de lui dans la Capitale.

* Cette imposition ainsi que tant d’autres dérivés dans la Conduite et la Doctrine de l’église ont incité les anciens de l’époque (1980 – 81) à faire appel aux missionnaires d’Europe qui avaient encadré Mukuna et l’avaient baptisé (Ewald Franck et Alexis Barilier) pour le ramener à la Parole.

La Venue d’Alexis Barilier et la tenue de la Convention de Kinshasa 1980-81 n’ont pas réglé le problème de Gestion et de Leadership parmi les premiers anciens du Message au Congo.

1981 : Les anciens en majorité quittent alors Mukuna après 6 ans d’évolution stagnante à Lemba (Avenue Kilangwe), pour monter tous à Righini dans la parcelle leur cédée par un précieux frère Ndunguna (RIP).

* C’est le commencement de l’église appelée Assemblée de Righini (du nom du Quartier où était la Parcelle sur la grande Avenue de l’Université).

* Ce Début d’une église dirigée par le collège des anciens en provenance de chez Mukuna, sans un Pasteur Responsable (autorité spirituelle)

Porte en soi le germe de toutes les dissidences ultérieures.

Cette 2è église de Kinshasa après celle de Mukuna (déviant) sans un Pasteur mais dirigée en Collège va être un point faible qui va engendrer les autres guerres de leadership en R.D. Congo.

* Entretemps, Mukuna était devenu lui-même égal au prophète WMB puis Dieu Vivant, quelques années plus tard jusqu’à décéder sans succès.

* L’apostolat de Ewald Franck et Alexis Barilier (Missionnaires allemand et Suisse qui ont évangélisé Mukuna) ne va pas réussir avec leur vieux système de Collège à mettre de l’ordre à Righini malgré les tentatives d’élection en 1981.

Ils n’arriveront pas à se choisir un pasteur qui faisait l’unanimité.

* Ces conflits des anciens se sont transportés tout au long des années jusqu’aux grandes conférences sur la question de l’Évêché en R.D. Congo ; la balle se revoyait entre qui devait remplacer Mukuna entre les anciens de Lemba (1975-76) restés vivants pasteurs, soit Baruti Kasongo, Andre Vibidila, Kalumbu Kiseka et Richard Diyoka.

Qui serait le plus ancien après la mort de Mukuna ?

Finalement Vu la divergence des versions, chaque ancien a fini par garder une église propre à lui et une influence sur une partie du pays et les églises issues de son Ministère.

1982 : Sans avoir appartenu à cette 1ere génération de chez Mukuna, Frère Clément Bowa, après son obtention de diplôme d’ingénieur technicien a l’ISTA, reçoit le Message, une année après la séparation des anciens avec Mukuna.

Un ami a lui, de l’ISTA lui avait apporté au Home de ISTA – Gombe, une bande de WMB « Quand l’amour s’élance ».

Après avoir discuté avec lui depuis 1981, Frère Clément va finalement recevoir son baptême d’eau à Righini en 1982 après un entretien spirituel avec l’ancien Kande Kazadi de Matete (un des membres du collège des anciens).

1983 : Évolution dans le foyer (juridiction) de prière de Matete sous l’ancien de ce foyer Pasteur Kande Kazadi et fréquentation aussi du foyer d’Itaga (Commune de Kinshasa) dirigé par l’ancien Leonard Baruti.

*  Avril 1983 : Expérience de Baptême du Saint-Esprit avec sensation, après 3 jours de jeûne.

* Juin 1983 : Frère Clément va recevoir son appel par une Vision et une Mission d’aller prêcher(évangéliser) à Kisenso (une commune de Kinshasa) et dans les rues.

Après ces premières expériences surnaturelles (voix, visions, songes, lumières…) Fr. Clément Bowa va amener beaucoup d’âmes à Christ, les amenant à l’Assemblée de Righini et dans les foyers (juridictions) avec un tel feu et un si grand zèle au point qu’en 1984, les anciens l’appellent pour participer aux réunions des anciens.

Il apportera des citations (étant un grand lecteur des Brochures) qui éclaireront les anciens dans ces réunions sur les points doctrinaux.

1985 : Après des brillantes interventions dans ces réunions des anciens, bien que jeune (25 ans) les anciens lui cèderont la chaire pour la 1ère fois en Février 1985 à l’Assemble de Righini sous le pasteur Mbombo (voté en 1985)

Fr. Clément a prêché en peu de temps sur « La Descente de l’Ange Puissant d’Apoc. 10 » et la salle fut secouée, par des amens et la Question du jour sur l’Ange est descendu ou pas, fut réglée par son Intervention.

* Avril 1985 : En Mutation à l’intérieur du pays (Équateur Boteka à PLZ-Unilever) Pasteur Clément Bowa fonde sa 1ère église : ” Le Tabernacle du Saint-Esprit ” où il laissera la Responsabilité à Pasteur Bertin Bombongo (Pasteur jusqu’à ce jour de plus de 700 membres).

Ainsi que de beaucoup d’églises-sœurs dans tout le territoire d’Ingende (Sud Équateur).

Le message est entré partout dans les Plantations Lever au Zaïre (PLZ) par l’apport de l’apostolat de PCB.

* 1986 : FONDATION DE LA 2è EGLISE :” L’Assemblée de Lokutu

dans le Territoire de Basoko, Province Orientale en convertissant presque tout un groupe de prière après un enseignement sur les 4 êtres vivants dans la Maison de Ing. Kabelengeze. Là ont crû Kabelengeze, SinaNsayi, Bapala, Maefele, Kapuku le comptable …et se joignirent les Mavinga, Ipondo et tous ceux qui furent ramenés au Seigneur aux PLZ …

Là à Lokutu, PCB où laissera le Past. Faustin Lukumwena Conduire l’église, puis ce dernier avant de voyager vers USA (Denver) via Kinshasa, laissera Past. Maefele.

* 1987 : FONDATION DE LA 3è Église : L’ASSEMBLEE DE MWESO

(Nord Kivu) Où il laissera pasteur Frederic (mais la zone fut dévastée par les   guerres) et les populations et églises réduites au silence.

* 1989 : FONDATION DE LA 4È EGLISE : ASSEMBLÉE DE MAPANGU.

(Shallom Tabernacle) où il laissera le Pasteur Michée Bapala conduire l’église jusqu’à ce jour.

* 1990 : COMMISSION DIVINE DE LA 3è ÉCOLE pour quitter PLZ et revenir à Kinshasa pour un grand travail de Dieu.

* 1990 – 1997 : Ministre à l’Assemblée de Righini sous Pasteur Mbombo puis sous Pasteur Baruti. (Aussi, en Charge des Services des dons, avec Pasteur Collard et Panzu Louis, cumulant avec la Responsabilité du Bureau du Pasteur en charge des Publications & Compilation des Citations et en même temps Diacre voté et chargé tour à tour des Juridictions de Ndjili, Kimbaseke, Ngaba, Kasavubu, et Masina.

* Durant cette Période de 7 ans (1990 – 97) Pasteur Clément Bowa va contribuer largement à l’Édifications de l’Église et des enfants de Dieu par ses :

–  Prédications enflammées

–  Publications des Traités.

–  Service de délivrances

–  Suivi des cas des brebis / Entretiens spirituels et prières.

–  Organisation des Services des dons et Encadrement des vases.

–  C’est Encore PCB qui encadrait les jeunes ministres et qui va stabiliser l’Assemblée de Righini après la Secousse de Shekinah en 1990.

*- Peu avant 1990 :

Prédications pour Soutenir les Assemblées de Bukavu, et de Goma.

– 1989 : Remises en Ordre de la Doctrine à

Lubumbashi : Foyer de Kassapa, Assemblée de Kabulo Roger lors de la Contestation du Pasteur Kazadi par les Pasteurs Kashala et Kalonji.

* 1991 – 1996 : Durant la même période, PCB sera sollicité pour faire le même travail en tant que Missionnaire à :

–  Brazzaville (Peniel Tabernacle, Pierre de Faite Tabernacle, TMTF, PK 45, etc.)

–  Bas-Congo (Kwilu – Ngongo, Kisantu, Tshela, Boma, Moanda …)

–  Équateur (Nouveau Voyages Missionnaires en 1995 à Mbandaka et Lignes du Saint- Esprit à Boteka.

* Juillet 1997 : FONDATION DE LA 5è ÉGLISE EN R.D. CONGO :

– A Ndjili Bio-Chimie, puis Ndiji Quartier 8, chez Fr. Paulin Nsumbu (RIP) puis l’église fut implantée à Limete Industriel 12è Rue et enfin à Limete Industriel 15è Rue.

* Étant Pasteur à Kinshasa, PCB a néanmoins beaucoup voyagé pour édifier d’autres églises dans le Pays et à l’Extérieur du Pays :

* VOYAGES MISSIONNAIRES ADDITIONNELS 

~~~~~~~

– 2002 : Série de deux semaines des Prédications à Mbuji-Mayi / RDC :

A Goshen Tabernacle, Sunset Tabernacle de P. Laurent Ilunga, Pierre de Faite de P. Mukeba et Puis Zoé Tabernacle.

– Entre 2000 – 2003 :  Brazzaville : El Bethel de Pasteur Jérémie

[Après avoir consacré son mariage religieux.]

– 2016

– El- Béthel de Pasteur Alban Hugor [après sa consécration comme Pasteur en remplacement du défunt P. Jérémie Moanda qui avait fait confiance à PCB pour mettre de l’Ordre à El-Bethel sur base d’une Conduite divine qu’il lui avait fait part.

– Pointe Noire (Interventions à Rouge-Gorge chez Pasteur Lifoko, Bible Tabernacle chez P. Kokolo, Yeux du Jugement de P. Mavoungu, Soleil Couchant de P. Francis Cinona)

–  2009 : RSA, Johannesburg (Sermon à la Convention d’Amen Tabernacle)

–  2009 : Douala – Cameroun (Sermon à la Convention de Pasteur Yoko-A-Belle)

2012 -13 : Consécration d’un Mariage religieux à Hong-Kong.

2015 : Brazzaville

SUJETS DE PRÉDILECTION

~~~~~~~~~~

* Durant cette longue Période bénie de 1997 – 2015 : Durant 19 ans, PCB va asseoir en véritable enseignant- revivaliste :

  1. Les Grandes Lignes Doctrinales du Message de la 3è École (La somme de La Parole, des mystères décodés et de La Puissance)
  2. Les Services de Délivrance associés à une grande Rigueur dans La Discipline dans l’Église avec la Conduite, Ordre et Doctrine (COD) bien que poussée à l’extrême.

– Ce qui va créer un grand mouvement des mécontents et lui attirer beaucoup d’ennemis, surtout avec l’exercice des dons en public par certaines vases.

  1. PCB a fourni aux autres serviteurs de Dieu beaucoup d’Enseignements sur le Fils de l’Homme (Voir son Traité “ Les Citation-Clés sur Luc17 :30 ” qui sera réédité dans ce Site.
  2. Les Enseignements sur les Influences (Le Zodiaques, Les Signes de Naissance et Les Alliances.)
  3. Publication de beaucoup des TABLEAUX Synoptiques de l’Histoire de la Rédemption : Le 8 Parfait, la Rotation des saisons, les Mystères des chiffres 3, 4, 7…, l’Algorithme de Dieu, le symbolisme des couleurs, les 7fetes juives, le Processus de Sa Venue, le tableau du Chef- d’œuvre, les 3 fois 7… Etc.
  4. Un très grand travail a été abattu dans la 5è Église jusqu’à une grande dédicace internationale en 2011.

Ce grand succès (ajouté aux soubassements précédemment évoqués de la rigueur) ont rendu jaloux et furieux le diable, qui par des intrigues dès 2012, a tout simplement détruit cette 5è Fondation de Pasteur Clément Bowa, en passant par beaucoup des faux procès de 2012 à 2016.

* 11/09/2016 : Plaidoirie.

Pour que Son Serviteur travaille en Paix, dans un Entourage serein et sécure, Dieu va le Conduire à faire sa Plaidoirie claire en montrant Sa Position par rapport à toutes les désinformations contre lui sur le Net.

*  Et Le 05 Octobre 2016 : FONDATION DE LA 6È EGLISE : TABERNACLE DE LA GLOIRE.

Dieu donne à PCB une Nouvelle Commission pour Commencer une Nouvelle Œuvre .

* PCB reçoit cette Nouvelle Commission d’Âgée 2 :1-9 par une Vision alors qu’il était en retraite avec sa famille pendant 6 mois, cherchant la Volonté de Dieu.

– Dieu lui dit : ” Qu’il connait tout ce qui lui est arrivé, c’est Son Plan pour le Parfaire et lui faire éviter un pire Malheur. D’où Dieu lui-même va Restaurer une Nouvelle Gloire dans une belle Verdure avec des jeunes plants qui grandiront vite et seront bénis pour que le monde sache que c’était Son Ministère qui avait été rejeté – Et Dieu bénira tous ceux qui seront derrière cette Commission »

Fin de la Nouvelle Commission pour le TAG.

* 2016 – 2018 : 3 ANS de dur labeur pour refonder une œuvre partant d’un petit groupe familial de 14 personnes jusqu’à relever une jeune église mais qui promet à ce jour où ils ont fêté LEURS 3 ANS PAR UNE GRANDE JOURNÉE DE THANKSGIVING réunissant plus de 15 grands artistes -musiciens de la Ville.

[Voir Notre Lien YouTube qui sera posté sur le Concert des 3 Ans TaG]

 

CONCLUSION DE 36 ANS DE MINISTERE.

~~~~~~~~~~

* Beaucoup d’âmes amenées à Christ.

* 6 Églises Locales fondées au Pays avoisinant au Total un millier des croyants sur toute la République (Équateur Boteka, Prov. Orientale Lokutu, Kasaï Mapangu, Kivu Mweso, Kinshasa)

* Des témoignages et des preuves multiples de son apostolat [Lire la Rubrique Témoignages]

* Des Enseignements riches en Vitamines spirituelles, des Dizaines des traités et Publications, Une demi- Centaines des Tableaux.

* Des Inspirations, qui ont aidé beaucoup à voir plus clair dans le plan de Rédemption,

qui ont révolutionné et inspiré beaucoup des Pasteurs, des Young People et des Chantres de la 3è et 4è Générations, aidé à positionné beaucoup d’églises  dans le Corps de Christ.

 

*  La vie Ministérielle de PCB c’est LE COURAGE DE COMMENCER APRES COMMISSION.

Sa Foi, sa Persévérance et la Grâce Divine de Réussir dans des temps de rejets, a inspiré beaucoup et fait de lui un des jeunes – anciens à cheval entre les Générations d’après WMB, un des leaders de la 3è École dans le Message en RDC, en Afrique et Ailleurs.